Amélie Bissonnette Art

Illustrations de céramique & Médiation artistique

Amélie Bissonnette Art

Illustrations de céramique & Médiation artistique

Amélie Bissonnette Art

Illustrations de céramique & Médiation artistique

mon histoire

il était une fois...

Quand j’étais enfant, un album illustré joyeusement détaillé a eu un grand effet sur moi.  Les petits lutins perchés dans les arbres et les fleurs souriantes, révélés à qui savait bien observer, me donnaient envie d’entrer dans les images. 

Je savais que ce n’était pas physiquement possible, mais ce souhait profond, ce picotement de curiosité, m’habitait. C’est à cause de ce sentiment-là que j’ai décidé de devenir illustratrice. 

main tenant une figurine de lapin qui arrose des fleurs avec un arrosoir bleu
Amelie_CeramicsKiln

du rêve au cheminement professionnel :
du point A au plan B

Dès l’école secondaire, j’ai établi mon plan de match. C’était décidé : un programme collégial -très fortement contingenté- allait me mener au métier d’illustratrice. L’affaire était réglée, puisque c’était écrit dans le livre d’orientation! 

Eh bien non… La vie avait prévu pour moi quelques détours. J’ai fait l’heureuse découverte de la céramique lors de mes études collégiales. Intriguée, j’ai poursuivi mon exploration à l’université. C’est alors que, peu à peu, des récits ont commencé à se glisser dans mes œuvres. L’argile, avec ses chaleureuses imperfections, sa flexibilité et ses riches textures, m’a révélé mon identité : je suis une céramiste-illustratrice! 

où en suis-je?

Je mène présentement mes projets d’illustration dans un atelier, où œuvrent aussi quatre autres céramistes que j’apprécie beaucoup. À travers ma pratique créative, je souhaite transmettre un message de joie et d’espoir. 

 

En parallèle, je travaille en tant que médiatrice artistique. En médiation, je partage ma passion pour les arts en établissant des relations avec toutes sortes de belles personnes. 

 

Ces deux sphères de ma vie professionnelle se complètent donc à merveille! 

 

mon parcours professionnel, en bref

expériences de travail

parcours artistique

éducation

Télécharger mon curriculum vitae (bientôt disponible)

Série Seaweed

Previous
Next

Ces lapins poucets profitent du soleil lors de la marée basse. Adaptés à la vie aquatique, ils ondulent et se prélassent, seuls ou en couple, parmi les vallons d’algues.

Technique: photo    Lieu: Nouvelle-Écosse, Canada