Ateliers artistiques

Voici un résumé des étapes d’organisation d’ateliers artistiques dans un établissement scolaire.
Possibilité de subvention dans le cadre de la mesure Culture à l’école, volet artiste.

(Veuillez cliquer sur chaque étape pour faire apparaître un texte explicatif.)

Avant de me contacter, prendre connaissance de l’offre d’ateliers sur mon profil du répertoire culture-éducation et des conditions d’éligibilité à une aide financière lors de l’accueil d’un artiste dans le cadre du programme Culture à l’école.

Ateliers: je vous propose des séries de trois activités pouvant être adaptées à tous les niveaux du primaire et du secondaire.

Bestiaire 2D/3D

1) Façonnage d’une petite figurine d’argile polymère. Utilisation d’une armature de papier d’aluminium et de fil de métal. Modelage de détails expressifs.

2) Décor de la figurine. Peindre une surface en plusieurs étapes. Mélanges de couleurs, technique du pinceau sec et ajout de motifs.
 

3) Réalisation d’un décor sur papier. Les élèves  sont invités à créer un environnement pour mettre en scène leur figurine. Médium à déterminer selon le niveau scolaire. Ex: collage, aquarelle, crayons feutres.

Habitat insoupçonné

1) et 2) Mêmes étapes  que pour Bestiaire 2D/3D.

3) Exploration créative de l’environnement entourant l’école.  Afin de mettre en scène et de photographier leur figurine, les élèves découvriront  la base des principes de composition d’une image, quelques types de points de vue, ainsi que l’importance de la lumière et de l’agencement des couleurs. Selon le niveau scolaire des jeunes participants et les lieux entourant l’école, cette exploration photographique pourra se faire dans la cour d’école, un parc avoisinant ou un secteur déterminé du campus scolaire.

***Si vous désirez organiser un atelier d’un autre type, dans un autre contexte ou auprès d’une clientèle différente, je vous invite aussi à me contacter. ***

 

Communiquer avec moi en ayant en tête le nombre de groupes et d’élèves pour lesquels vous souhaitez organiser des activités. En fonction de vos besoins, du niveau scolaire des participants et du contexte propre à votre école, nous déterminerons quelle variante d’ateliers sera à privilégier.

Si votre établissement est éligible, remplir une demande afin d’obtenir de l’aide financière. Après nos discussions, je vous ferai parvenir un document contenant la plupart des renseignements qu’il vous faudra fournir (durée des ateliers, coordonnées de l’artiste, matériaux).

Sur réception d’une réponse positive à la demande d’aide financière, ce sera le moment de signer un accord écrit détaillant les dates et modalités entourant la réalisation des ateliers.

– Activité préparatoire en classe

– Ateliers en présence de l’artiste

– Retour sur les apprentissages ayant eu lieu au cours du projet

Des questions? Vous souhaitez discuter?

Il me fera plaisir de vous lire et de vous offrir mon soutien.